un site ami pour parler de littérature
 
http://www.lerakili.com/


 
QUELQUES LIVRES AUTOUR DE LA MEDECINE

Un livre sur la maladie d'Alzheimer

L'eclipse  de Serge Rezvani 
Qui ne se souvient de cette si jolie chanson interprétée par Jeanne Moreau et qui disait « J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus de rien… » ?C'est Serge Rezvani, artiste touche-à-tout, figure emblématique de la Nouvelle-Vague, qui l'avait écrite cette chanson, comme une prévision inconsciente, une sorte de prescience de ce qui allait occasionner le plus grand chagrin de sa vie.

extrait:Je suis pris d'effroi en pensant que mon amour pourrait tomber entre les pattes de ces terrifiants névrosés que sont -tous- les neuropsychiatres, neuropsychologues, neurogériatres, neurocapos !...oui, j'ai peur, très peur pour elle ! Et soudain la crainte de mourir en la laissant

 


Deux livres sur la medecine générale.


 La Maladie de Sachs de Martin Vinckler
Bruno Sachs est médecin généraliste, il consulte, écoute, rassure, conseille. Il ne compte par son temps, un médecin apprécié. Et de consultations en visites à domicile, on suit un homme d'une grande bonté. Mais qui se préoccupe de lui ? A travers les témoignages de patients, amis, familles, femme de ménage , petit à petit la personnalité du médecin se fait jour.Et ces failles aussi. Magnifique portrait d'un homme qui vit passionnement sa vocation, jusqu'à s'oublier lui même. Mais Sachs écrit sa maladie au jour le jour.



 La Citadelle de  A.J Cronin
L'histoire d'un médecin dans une ville minière du pays de Galles, partagé entre son honnêteté et son ambition. La volonté de réussir l'amène petit à petit à renier ses idéaux, à un point dramatique. Plus tard il retrouve une "vraie vie" plus simple mais un pan de son passé le poursuit. L'inégalité face aux soins, selon la situation sociale, y est fortement dépeinte...

Ce roman aura une très forte influence en Angleterre. Il lui est attribué une part décisive dans la création du système de santé publique britannique. Lequel système social influencera lui-même l'esprit de reformes dans de nombreux pays.

 



Récit d'un jeune médecin  de Mikhaïl Boulgakov

récit jeune médecin

 


 
Un livre sur la folie

Le titre est : Ma mère, musicienne, est morte de maladie maligne mardi à minuit au milieu du mois de mai mille977 au mouroir Memorial à Manhattan

Louis Wolfson né en 1931 à New York est un auteur
américain, écrivant en français. Traité depuis son enfance pour schizophrénie, il ne supporte plus d'entendre ou de lire sa langue maternelle l'anglais. Il invente un procédé qui consiste à traduire immédiatement toute phrase anglaise en une phrase étrangère de mots ayant le même son et le même sens.
Il a écrit ce bouleversant témoignage d'un fils psychotique qui assiste impuissant à la maladie de sa mère. Sa parole libérée, tonitruante, explose pour clamer son angoisse. 


Et bien entendu.
La peste  de Albert Camus

 
Un film à voir 
médecin de campagne le film
 
UN SITE  SUR LA LITTÉRATURE 
Présentation de vidéos courtes  sur les grands romans.

http://www.lerakili.com/



Créer un site
Créer un site